Konnichiwa UENO

1-A notre arrivée à Narita

Nous sommes bien arrivés le lundi 2 octobre, vers 9h du matin au Japon, alors qu'il n'était encore que 2h du matin pour mon horloge biologique, déjà bien malmenée ...
 
Déjà, à l'occasion de notre 1er trajet en auto nous menant de l'aéroport (Narita) jusqu'à Tokaï, bourgade d'environ 35000 habitants, située à qq 100 km de Tokyo, nous avons pu faire notre 1ére découverte : acheter, dans un "convenience store" (sorte de supérette, que l'on trouve en très grand nombre au Japon, et qui est très fréquentée, sans doute en raison de ses horaires d'ouverture extra larges : de 8h à minuit, le + souvent, qd ce n'est pas en non stop !), une cannette (avec bouchon) de café chaud !
 
Nous sommes à l'h actuelle, logés à Tokai, dans une sorte de dortoir-hôtel, qui met à la disposition de ses résidents, une pièce où prendre ses repas, dotée notamment d'une machine qui offre :
- soit de l'eau très chaude (car nb de plats tout faits ici nécessitent pour toute préparation, d'ajouter de l'eau bouillante et d'attendre 3 ou 4 mn, avant d'être dégusté ... avec des baguettes naturellement !)
- soit du thé vert, chaud (pas mauvais).
Nous y avons la chambre "VIP", c'àd la seule qui soit grande (environ 20 m2), et qui ait sa propre sdb (tout en plastique !), et sa propre TV (élément le + moderne de l'ensemble), laquelle ne donne malheureusement que les programmes nippons.
Il semble que leur TV soit bcp moins attrayante que la nôtre : nous n'avons pas visionné un seul film depuis notre arrivée !
TV japonaise : des jeux (et pas des + intelligents, sauf peut être le Go mais on n'en connait pas les règles, qu'on est pas sûrs d'avoir devinées en regardant qq minutes d'une partie ainsi diffusée...), des documentaires (sur les animaux, chouette, on peut un peu comprendre), du sport, un peu d'infos et beaucoup de pub (difficile de faire la part des choses, souvent, entre la pub et le véritable programme !), la plupart du temps pour des voitures (pas une seule de marque française vue dans la rue, où circulent des véhicules plutôt moins sympathiques, de forme, que les récents de chez nous, à mon goût).
Les Japonais se déplacent beaucoup à vélo, y compris à Tokyo (2 vélos vus, de marque Peugeot, sur le campus de l'université Hongo à Tokyo, parmi les 10nes de vélos croisés).
Nous avons, mon mari et moi, chacun un vélo, gracieusement prêté - par l'Institut à Tokaï qui est une dépendance du département de l'université de Tokyo, pour le compte duquel travaille le Professeur qui reçoit mon époux pour une collaboration professionnelle durant ces 10 mois - ... mais pas vraiment à notre taille ! et pas non plus très moderne (sans vitesse !), d'où aïe les genoux !
 
Nous avons commencé à nous frotter aux traditions japonaises :
obligation d'ôter ses chaussures lorsque vous pénétrez dans un intérieur, privé (y compris sur le lieu de travail !), et de marcher, soit pieds nus, soit avec des pantoufles fournies sur place (les vôtres sont acceptées), guère à notre goût car extra plates et glissantes !
 
Les Japonais sont effectivement très gentils et serviables.
 
Vendredi 6 octobre, nous avons connu notre 1er typhon : pourvu que ce soit le dernier ! (en principe, la saison pour ça, c'est fin août et le mois de septembre)
Je n'ai jamais eu affaire à autant de vent, aussi fort, pendant aussi longtemps (toute la journée et jusqu'à 4h du matin le lendemain) et en plus accompagné de pluie : une horreur !!!
Ce jour-là, impossible de se balader à pied.
Et encore, celui-là n'a fait que passer au large de la côte japonaise, parait-il !
 
Météo (sans typhon) ici :
+ chaud qu'en France, de l'ordre de 26° au + fort de l'ap.m., et déjà environ 17° pour le mini, le soir et le matin tôt = trop chaud, à mon goût, surtout pour octobre.
Le Japon vit à l'h solaire.
Aussi, le soir tombe-t-il très tôt, pour nous : à 17h30, il fait déjà presque nuit !
Il faut dire que le dîner peut tout à fait commencer à être pris à partir de 18h !
Du coup le jour se lève aussi très tôt.
Ce n'est pas pour autant que les Japonais commencent tôt leur journée de travail.
 
D'ailleurs, ce soir, nous sommes conviés à un banquet et nous avons rdv à 18h.
Aussi dois-je vous laisser.
Je reprendrai dès que possible pour vous parler du logement à Tokyo....


13/10/2006
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres