Konnichiwa UENO

47-Une recette de crêpe de chandeleur

Bonjour à tous,

Commençons nos articles français par de la gastronomie.
C'est certainement ce qui est le plus connu de notre bon vieux pays : la bonne bouffe !

Et comme on approche de la chandeleur, je vous propose une recette de crêpes "qui marche à tous les coups" et qui donne de succulentes crêpes. Je vous laisse la tester vous même.
C'est aussi un coup de cœur car nous avons quitté nos amis du Japon, il y a maintenant 1 an et demi, en faisant une bonenkai avec des crêpes. Alors profitez-en!


 Les ingrédients pour des crêpes "sucrées" (on verra plus tard les galettes de blé noir):

250g de farine (premier prix, cela suffit... avec la méthode indiquée ici il n'y aura pas de grumeaux, même si la farine n'en est pas une "spéciale pâte à crêpes". Alors, inutile de se ruiner et c'est d'autant plus vrai en temps de crise !) ;
4 oeufs (pareil, inutile de les choisir chers, mais pas minus quand même);
100g de sucre (blanc, cristal, classique quoi)
1 pincée de sel (ça relève.... voir l'effet catalyseur pour la chimie selon Hervé This);
1/2 litre de lait (demi-écrémé, de base);
3 cuillères à soupe de beurre fondu ou d'huile (de saveur fruitée ou neutre de préférence comme l'huile de noix ou de noisettes mais pas l'huile d'olives qui serait trop forte)
Et ne pas oublier le goût avec un petit verre de rhum ambré ou de grand marnier.



 La méthode (vraiment facile!):

Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, le sel.
Ajouter les 4 oeufs et touiller jusqu'à avoir une pâte homogène. Il ne faut plus aucune trace de farine. N'hésiter à passer du temps sur cette étape. Vous l'aurez compris, plus c'est homogène moins il y aura de grumeaux.
Ensuite seulement, incorporez le lait en 3 ou 4 fois.
Important : goutez votre préparation !
Laissez reposer 1 à 2 heures voire même plus, comme une nuit...
Avant l'étape de la confection-cuisson, ajouter l'huile puis le rhum à la préparation ; touiller pour avoir une sublime pâte à crêpes onctueuse et fluide.
Faîtes chauffer la poêle à fond. A mon goût il faut un feu vif et une poêle bien chaude. Une poêle anti-adhésive, c'est mieux, même usagée. Graissez légèrement la poêle avec du tissu ou du papier type mouchoir imbibé d'huile, histoire que ça n'accroche pas. Il faudra recommencer l'opération de graissage au bout de 8 à 10 crêpes.
Ensuite c'est une question de tour de main. Versez une louche de pâte dans la poêle, il faut que ça crépite et que les arômes de rhum embaument l'atmosphère de la cuisine. Bien répartir rapidement la pâte dans la poêle. Dès que le pourtour de la crêpe brunit retourner la crêpe avec une spatule fine. Laissez cuire peu de temps (30 secondes suffisent). Re-coup de spatule et hop dans l'assiette.
Ce n'est pas la dernière.... il y en a normalement encore pour 19 autres! Courage.



Si possible, à déguster chaud nature ou avec du miel, du Nutella, de la confiture, du sirop d'érable... A accompagner avec un petit vin de Sauternes / sainte croix du mont ou même un Gewurtztraminer. Miam miam !


01/02/2009
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres